
EMDR-dsa - le balayage oculaire
Traiter les traumatismes physiques et psychiques autrement.
Le balayage oculaire c'est quoi ?
En créant un mouvement horizontal plus ou moins rapide devant les yeux, la technique de balayage oculaire permet de reproduire les mouvements oculaires qui se déroulent pendant certaines phases de sommeil. Cette technique de désensibilisation a été développée par Francine Shapiro, psychologue américaine, en 1989 et est connue sous le sigle d’EMDR. Depuis, de nombreuses techniques utilisant le même principe de désensibilisation par stimulations alternées ont été créées sous diverses appellations.
En provocant des mouvements oculaires à un rythme déterminé, le souvenir mémorisé de manière dysfonctionnelle peut être traité puis re-traité progressivement.
Cela permet de soulager les réactions émotionnelles incontrôlées. Cette approche permet une reprogrammation physique et émotionnelle.
En effectuant ces balayages oculaires, pour autant que cela soit fait par un professionnel formé en relation d’aide, les événements traumatiques vécus par le client sont libérés de leur charge émotionnelle. L’évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources.
Le praticien continue les stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation, qu’il ait perdu sa vivacité émotionnelle.
On n’efface pas les souvenirs de la mémoire, mais uniquement les émotions qui leurs sont attachées, de manière à pouvoir poursuivre sa vie plus normalement.
L' EMDR-dsa peut être utile lors de troubles émotionnels :
-
à la suite d'un deuil (d’une personne ou d’un animal)
-
à la suite d’agression
-
à la suite d’accident
-
à la suite de tout événement ayant généré un choc émotionnel (avortement, fausse-couche, stérilité, licenciement…)
-
à la suite de maltraitances (enfance ou adulte)
-
à la suite de burn-out ou de dépression
-
à la suite de troubles anxieux
-
en cas de phobies, et de peurs en général
Ainsi que lors de troubles physiques comme certaine douleurs chroniques ou récidivantes
Une séance d’EMDR-dsa dure environ 60 mn, pendant laquelle la personne peut traverser des émotions intenses.
L’EMDR-dsa a cette formidable particularité de pouvoir rapidement traiter des traumatismes avec comme point de départ, le souvenir lui-même s’il est consciemment accessible, ou sinon, le(s) symptôme(s).
Le changement peut être rapide même si la source du problème remonte à plusieurs années.
L’EMDR-dsa est une thérapie brève, elle vise l’efficacité.